La tunisie Medicale - 2021 ; Vol 99 ( n°02 ) : 285-290
[ Vu 315 fois ]
Résumé

Introduction : Bien que l’indice de masse maigre (IMM) soit l’un des meilleurs facteurs prédictifs de survie lors de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), il existe un manque considérable d’information sur la composition corporelle chez les patients tunisiens souffrant de BPCO.  
Objectifs : Décrire la composition corporelle des patients tunisiens suivis pour BPCO et examiner les relations entre la composition corporelle et la gravité de la maladie.
Méthodes : Etude transversale colligeant les patients atteints de BPCO à l’état stable. La composition corporelle a été évaluée par l’impédancemétrie bioélectrique. Les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) incluaient la spirométrie avec pléthysmographie et le test de marche de six minutes. La sévérité de dyspnée a été évaluée par l’échelle mMRC.
Résultats : Au cours de la période d’étude, 104 patients atteints d’une BPCO stable ont été inclus (âge moyen= 65,9 ans et VEMS moyen= 49,3%). Cinquante-quatre pourcent des patients étaient classés D à la classification du GOLD. Selon l’IMM, la malnutrition a été identifiée dans 20,2 % des cas. Les patients présentant un IMM bas étaient les plus symptomatiques, avaient une obstruction plus sévère aux EFR et une maladie plus grave. La distance de marche parcourue était plus courte chez les patients souffrant de malnutrition. Cependant, l’IMM n’a pas été significativement associé à la capacité d’exercice.
Conclusions : La malnutrition est très répandue chez les patients souffrant de BPCO et est corrélée à la gravité de la maladie, d’où l’intérêt d’inclure l’analyse de la composition corporelle lors de l’évaluation de ces patients.
 

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2021
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer du sein dépistage Cancer Coelioscopie Immunohistochimie prévention échographie tuberculose
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !