La tunisie Medicale - 2021 ; Vol 99 ( n°02 ) : 277-284
[ Vu 310 fois ]
Résumé

Introduction : Les troubles trophiques du pied diabétique et leurs complications conduisant au risque d'amputation restent toujours un problème majeur de santé publique.
Objectif : L’objectif de notre travail était de déterminer le niveau du risque podologique chez nos patients diabétiques selon la classification de l’International Working Group of the Diabetic Foot (IWGDF) et étudier la relation entre le niveau d'éducation et le niveau de risque podologique.
Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale descriptive et analytique incluant tous les diabétiques hospitalisés à l’Institut National de Nutrition de Tunis pour déséquilibre chronique du diabète, réalisée sur une période de deux mois (juillet – aout 2019).
Résultats : L’âge moyen des patients était de 55,08±14,22 ans. Le sex-ratio était de 0,67. La majorité de nos patients étaient des diabétiques de type 2 (90,24 %). Au cours de l’examen clinique du pied, l’hyperkératose plantaire était la manifestation la plus notée (65,85 %). En se basant sur la classification de l’IWGDF, 42,68% des patients avaient un grade 0 du risque podologique. Concernant le niveau éducationnel global, nous avons noté 76,83% patients avec un niveau d’éducation médiocre et 23,17% patients avec un niveau d’éducation satisfaisant. Le niveau éducationnel global est associé de façon significative au grade podologique (p<0,05).
Conclusions : L’éducation thérapeutique voire l’éducation podologique du patient est importante dans la prévention des complications du pied. Une formation à la pratique des soins du pied centrée sur le patient dans les établissements de santé publics permettrait de réduire le taux de morbidité et de mortalité par pied diabétique compliqué.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2021
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement pronostic Chirurgie diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer dépistage Cancer du sein Coelioscopie Immunohistochimie mammographie Ostéoporose échographie
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !