La tunisie Medicale - 2021 ; Vol 99 ( n°02 ) : 269-276
[ Vu 244 fois ]
Résumé

Introduction : Les bactériémies sont redoutables chez les greffés de de cellules souches-hématopoïétiques (CSH) avec l’émergence des bactéries multirésistantes (BMR).
But : Étudier la prévalence des bactériémies à BMR chez les greffés de CSH dans le service d’Hématologie au Centre National de Greffe de Moelle Osseuse, les facteurs associés et la mortalité attribuable.
Méthodes : Étude rétrospective incluant les bactériémies à BMR (Janvier 2010-Décembre 2017) [entérobactéries productrices de β-lactamase à spectre étendu (E-BLSE), P. aeruginosa et A. baumannii  multirésistants, S. aureus résistant à la méticilline (SARM) et E. faecium résistant à la vancomycine (ERV)].
Résultats : La prévalence des bactériémies à BMR était de 5,9% avec une tendance stable au cours du temps (rs = 0,18). Une neutropénie, des antécédents d’hospitalisation, d’antibiothérapie et de colonisation par des BMR étaient notés dans 59%, 58%, 48% et 31% des cas, respectivement. L’imipénème était l'antibiotique le plus prescrit (50%). Le taux de mortalité attribuable était de 13%. Les BMR (n=48) étaient des E-BLSE (60%), P. aeruginosa (14%), A. baumannii (13%), SARM (4%) et ERV (4%). L’antibiorésistance des E-BLSE et de P. aeruginosa étaient, respectivement, de 17% et 44% à l'imipéneme, 31% et 56% à l'amikacine et 15% et 0% à la colistine. A. baumannii n’étaient sensibles qu’à la colistine. Les SARM (n=2) étaient résistants à la ciprofloxacine et à la gentamicine et sensibles aux glycopeptides. Les ERV (n=2) étaient sensibles au linézolide et à la tigécycline.
Conclusion : Prévalence faible des bactériémies à BMR mais mortalité associée élevée imposant le renforcement d’hygiène.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2021
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer du sein Cancer dépistage Coelioscopie Immunohistochimie tuberculose Mortalité Ostéoporose
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !