

Introduction: L’épaisseur cornéenne centrale (ECC) est un paramètre important dans le glaucome, la chirurgie réfractive et les maladies cornéennes. Malgré son importance, l’ECC a été peu étudiée en Afrique du nord en particulier en Tunisie.
Objectif : Mesurer l’ECC dans une population Tunisienne saine et étudier la corrélation entre cette épaisseur et l’âge, le sexe, la longueur axiale et l’erreur réfractive
Méthodes: Nous avons mené une étude observationnelle portant sur 608 yeux de patients Tunisiens sains sans atteinte oculaire. Tous les patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet et d’une mesure de l’ECC (Oculus Pentacam, USA). Nous avons étudié la corrélation entre ECC et l’âge, le sexe, la longueur axiale et l’erreur réfractive.
Résultats: L’épaisseur cornéenne centrale était de 522±37.17 μm (allant de 461 à 655μm). Nous n’avons pas noté de corrélation statistiquement significative entre l’ECC et l’âge, le sexe, la longueur axiale et l’erreur réfractive.
Conclusions: La valeur normale dans la population Tunisienne était de 522±37.17 μm. C’est la première étude de l’épaisseur cornéenne centrale dans une population Tunisienne saine.














