La tunisie Medicale - 2020 ; Vol 98 ( n°012 ) : 998-1004
[ Vu 393 fois ]
Résumé

Introduction: L’évaluation de la fibrose hépatique est primordiale dans la prise en charge thérapeutique de l’infection virale B chronique. Le développement de moyens non invasifs d’évaluation de la fibrose a permis de supplémenter la ponction biopsie hépatique dans certains cas.  But : Evaluer la performance des scores non invasifs APRI et FIB-4 dans l’évaluation de la fibrose significative au cours de l’infection virale B chronique.   
Méthodes : Etude d’évaluation, incluant des patients atteints d’infection virale B chronique et ayant eu une ponction biopsie hépatique. Les performances des scores APRI et FIB-4, à diagnostiquer une fibrose significative ont été comparées à celle de la ponction biopsie hépatique.
Résultats : Cent et un patients ont été inclus. Une fibrose significative était retrouvée chez 10,9% des patients. Pour une valeur seuil de 0,49, le score APRI permettait de prédire une fibrose significative avec une sensibilité de 54 %, une spécificité de 93% et une valeur prédictive négative de 94%. Pour une valeur seuil de 1,01, le score FIB-4 permettait de prédire une fibrose significative avec une Sensibilité de 64%, une Spécificité de 84% et une valeur prédictive négative de 95%. La performance des deux scores était influencée par l’âge, l’indice de masse corporelle et la cytolyse hépatique.
Conclusion :Les scores APRI et FIB-4 avaient une bonne performance à exclure la fibrose significative   au cours de l’infection virale B chronique.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2021
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer dépistage Cancer du sein Coelioscopie Immunohistochimie tuberculose Ostéoporose Mortalité
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !