La tunisie Medicale - 2020 ; Vol 98 ( n°012 ) : 951-958
[ Vu 399 fois ]
Résumé

Contexte : Dans le cadre de sa réforme pédagogique, la Faculté de Médecine de Tunis a intégré depuis 1998 l’évaluation clinique objective en stations multiples (ECOSM), comme évaluation sanctionnelle à la fin des stages. Cependant, cette méthode n’a jamais été évaluée en nutrition.
Objectif : Réaliser une analyse docimologique de l’ECOSM en nutrition destinée aux étudiants de la 2ème année du Deuxième Cycle des Etudes Médicales (DCEM 2).
Méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective descriptive transversale portant sur l’ECOSM à but sanctionnel, des étudiants de la DCEM 2 ayant effectué un stage à l’Institut National de Nutrition de Tunis au cours de l'année universitaire 2017-2018.
Résultats : La moyenne générale de l’ECOSM pour la population étudiée était de 13,92±1,45 sur 20. La moitié des stations était de difficulté acceptable. Plus que le tiers des questions (37%) avaient une discrimination bonne ou excellente. Pour toutes les stations confondues, le coefficient alpha de Cronbach moyen était de 0,62 témoignant d’une homogénéité interne non acceptable avec une grande hétérogénéité.
De même, les coefficients alpha de Cronbach calculés pour toutes les stations et toutes les questions étaient strictement inférieurs à 0,7. Le coefficient d’aplatissement était négatif, égal à -0,946 et la courbe de distribution était platykurtique.
Conclusions : A l’issue de ce travail, nous recommandons de sensibiliser particulièrement les étudiants et les enseignants à l’importance de l’évaluation des différents objectifs au cours du stage avant l’épreuve de l’ECOSM afin de combler les lacunes et de s’assurer de l’atteinte des objectifs du stage.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2021
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn dépistage Cancer Cancer du sein Coelioscopie Immunohistochimie Mortalité mammographie prévention
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !