La tunisie Medicale - 2020 ; Vol 98 ( n°010 ) : 674-681
[ Vu 294 fois ]
Résumé

Introduction : l’évaluation clinique objective en stations multiples (ECOSM) est un outil équitable et authentique d’évaluation formative et normative réputé pertinent pour son efficacité, sa fiabilité et sa validité lors de l’évaluation clinique. Cependant, aucune expérience concernant son application en anatomie pathologique n’a été publiée.
But : Notre objectif était de réaliser une analyse critique et une étude de perception de l’ECOSM en anatomie pathologique des étudiants en 1ère année du deuxième cycle des études médicales (DCEM1).
Méthodes : Il s'agissait d'une étude prospective transversale et multicentrique dans laquelle nous avons développé et testé une ECOSM en anatomie pathologique sur 32 étudiants de DCEM1. L’analyse docimologique des 12 stations et des 28 questions des différentes stations a été faite par le fichier « AnItem.xls ».
Résultats : Le score total moyen obtenu à l’ECOSM  était de 36,2/50 (extrêmes de 29 à 41). La majorité des stations était de difficulté acceptable (92%) et de mauvaise discrimination (92%). La majorité des questions était facile (57%) et de mauvaise discrimination (75% du total des questions). Une question sur 28 était « idéale », soit 4%. L’ECOSM avait une grande hétérogénéité (alpha de Cronbach moyen de 0,29), et discriminait bien entre les étudiants moyens (courbe de distribution des scores platykurtique, étalée à gauche, à asymétrie négative). L'analyse de la perception de l'épreuve a révélé que 27 étudiants (84%) étaient globalement satisfaits de l'ECOSM et pensaient qu'elle était proche de la réalité des stages effectués.
Conclusion  : L’ECOSM testée était facile et discriminait surtout entre les étudiants moyens. Elle était bien perçue par les étudiants et proche de la réalité du stage. Une analyse continue permettra d’améliorer encore plus la qualité des ECOSM.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn dépistage Cancer du sein Cancer Coelioscopie Immunohistochimie Mortalité mammographie prévention
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !