La tunisie Medicale - 2020 ; Vol 98 ( n°05 ) : 396-403
[ Vu 832 fois ]
Résumé

Introduction: La lithiase urinaire constitue un problème de santé de plus en plus fréquent dans le monde et en Algérie, mais avec peu de données. Notre objectif était de déterminer, pour la première fois, les aspects épidémiologiques de cette pathologie dans l’ouest algérien.
Méthodes : Nous avons déterminé les paramètres sociodémographiques, les données cliniques et ceux concernant les calculs de 1104 patients adultes (2012-2019).
Résultats: Nous avons confirmé la prévalence de la lithiase urinaire chez les hommes (sex-ratio = 1,9). Il y’avait 57.2% patients en surpoids ou obèses, 56.7% vivaient dans des zones urbaines et 53,2% avaient un faible niveau d’éducation. Le taux de consanguinité était de 25% et 33.9% avaient des antécédents familiaux. Il y avait 51.1% de récidives. Les calculs étaient situés dans le haut appareil dans 89% et expulsés spontanément dans 51.9%. La chirurgie ouverte a permis d’extraire 19.7% alors que 15.5% étaient traités par endourologie ou lithotripsie extracorporelle. Le composant majoritaire des calculs était l’oxalate de calcium (75%). Les phosphates de calcium constituaient 8,9%, l’acide urique 10.2% et la struvite, indice d’infection urinaire, 3.4%, avec une présence dans 16.9%. Les hommes avaient plus d’instruction, un taux de consanguinité plus élevé et plus de récidives que les femmes.
Conclusion: Le profil épidémiologique qui ressort est proche de celui décrit au Maghreb et dans les pays industrialisés. Il y’a une nette amélioration du niveau socio-économique dans notre pays, mais les techniques modernes d’ablation des calculs doivent être plus utilisées.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement pronostic Chirurgie diagnostic Tunisie Maladie de crohn dépistage Cancer du sein Cancer Coelioscopie Immunohistochimie Mortalité Ostéoporose mammographie
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !