La tunisie Medicale - 2020 ; Vol 98 ( n°05 ) : 324-333
[ Vu 1204 fois ]
Résumé

Objectif: Mesurer les attitudes des professionnels de santé de deux pays du Maghreb (Tunisie et Algérie) à l’égard de la riposte contre le COVID-19, au cours du premier trimestre de l’année 2020.
Méthodes: Cette étude exploratoire s’est basée sur un formulaire de type «Google Form», couvrant trois composantes du plan de riposte contre le COVID-19: intervenants, activités et communication de crise. Les attitudes des professionnels de santé, exerçant en Tunisie et en Algérie, ont été mesurées par l’échelle de Likert à quatre propositions, regroupées par binôme, pendant l’analyse.
Résultats: La population d’étude a été composée de 280 professionnels de santé, dont 170 tunisiens et 110 algériens, avec des médianes d’âge et d’ancienneté professionnelle, respectivement de 37 et de 10 ans. Les rôles du «personnel de santé », des « Mass Médias » et des «associations de la société civile», ont été jugés satisfaisants, respectivement par 92%, 71% et 55% des répondants. Selon 72% des professionnels de santé, les «mesures barrières» étaient respectées par la population. Environ sept répondants sur dix ont été satisfaits de la qualité de la communication des Ministères de la santé et de ses structures d’épidémiologie.
Conclusion: Les professionnels de santé maghrébins exerçant en Tunisie et en Algérie, avaient une perception globalement positive du rôle des intervenants populationnels, de l’engagement communautaire et de la qualité de communication officielle, en ce qui concerne le plan de riposte contre le COVID-19. Cette perception serait un préalable à la réussite de la participation communautaire et de l’action multisectorielle, indispensables dans la stratégie de prévention et de contrôle de cette pandémie et des éventuelles autres urgences sanitaires.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement pronostic Chirurgie diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer du sein Cancer dépistage Coelioscopie Immunohistochimie prévention Ostéoporose tuberculose
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !