La tunisie Medicale - 2019 ; Vol 97 ( n°012 ) : 1399-1406
[ Vu 2511 fois ]
Résumé

Introduction

L’atteinte rénale est une manifestation fréquente et grave du lupus érythémateux systémique (LES) et elle met en jeu le prognostic vital.

Objectif : Identifier les facteurs prédictifs de la néphrite lupique (LN).

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive, analytique et rétrospective de 115 patients atteints de LES (ACR, 1997) menée dans un service de médecine interne sur une durée de  20 ans, de 1997 à 2017. Le LN a été diagnostiqué devant une protéinurie de 0,5 g/24 h et/ou une anomalie des sediments urinaires. Quatre-vingts patients n’ont pas eu de lésions rénales pendant le suivi et trente-cinq ont développé une atteinte rénale après le diagnostic du LES.

Résultats

L’analyse univariée a retenu plusieurs paramètres de corrélation épidémiologiques, cliniques et biologiques, selon le développement de la néphropathie lupique, statistiquement significatifs. Il s’agit du sexe masculin, de l’âge du diagnostic de LES inférieur ou égal à 34 ans, de la présence d’éruption cutanée au moment du diagnostic de LES, d’ulcérations naso/pharyngées, de leucopoénie, de positivité de l’anticorps anti-Sm et du complément C3 consommé.
L’analyse multivariée a révélé que l’âge inférieur ou égal à 34 ans au moment du diagnostic du LES était le seul facteur prédictif de l’apparition de LN (OR=5,1 et HR=3,4).

 

Conclusions

Compte tenu de la gravité de la pathologie et de la complexité de sa prise en charge, le LN devrait être détecté le plus tôt possible et doit être traité de façon appropriée en sélectionnant la population de lupique à risque de développer une LN grave.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn dépistage Cancer du sein Cancer Coelioscopie Immunohistochimie mammographie Ostéoporose échographie
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !