La tunisie Medicale - 2019 ; Vol 97 ( n°012 ) : 1326-1331
[ Vu 3382 fois ]
Résumé

Introduction L’apprentissage par résolution de problème (ARP) est une méthode active d’enseignement qui permet aux apprenants à la fois l’apprentissage du raisonnement clinique et l’acquisition de connaissances, elle permet l’évaluation de l’apprentissage et le degré d’acquisition des compétences.
Objectif : Evaluer la pertinence pédagogique de l’ARP en médecine d’urgence et la perception des apprenants quand à son intérêt.
Méthodes : Etude évaluative réalisée en terrain de stage dans un service de médecine d’urgence au profil  des étudiants de la 5eme année des études médicales au moyen d’un dossier ARP. La taille des effets de  l’ARP a été mesurée grâce à l’indice (d) de Cohen rapporté à l’échelle de la taille des effets de Hattie. L’appréciation des apprenants a été collectée grâce à un questionnaire de satisfaction.
Résultats : Notre étude a portée sur 42 apprenants de la Faculté de Médecine de Tunis réparties en 6 groupes de 7 apprenants. Le gain relatif était supérieur à 50% dans 57% des cas. La moyenne des notes de l’ARP était de 12,75 [8,5-17,85]. La taille de l’effet (d) du PMP était de 0,9 sur l’échelle de Hattie. L’appréciation générale de l’expérience ARP par les apprenants était très satisfaisante dans 66,5% des cas et excellente dans 33,5% des cas.
Conclusion : L’ARP représente un développement majeur dans les stratégies pédagogiques d’apprentissage avec un impact et une taille de l’effet assez intéressante. Nous encourageons vivement l’utilisation de l’ARP comme outil d’apprentissage en médecine d’urgence.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement pronostic Chirurgie diagnostic Tunisie Maladie de crohn dépistage Cancer Cancer du sein Coelioscopie Immunohistochimie Mortalité Ostéoporose tuberculose
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !