La tunisie Medicale - 2019 ; Vol 97 ( n°010 ) : 1087-1094
[ Vu 271 fois ]
Résumé

Objectif: Au cours des dernières décennies, l’intérêt pour les effets du jeûne du Ramadan (JR) sur la santé et les performances sportives a considérablement augmenté. De plus, il est bien admis que la composition corporelle est une mesure cruciale en sport pour évaluer les programmes d’entraînement et optimiser la nutrition des sportifs. Cette revue systématique a été effectuée pour évaluer les effets du JR sur la composition corporelle des sportifs.
Sources de données: La recherche bibliographique a été réalisée dans les bases de données électroniques Web of Science et PubMed/MEDLINE jusqu’à mars 2019 en utilisant une combinaison de mots clés pertinents.
Critères d’éligibilité des études: Seules les études publiées en langue anglaise et évaluant les effets du JR sur les indicateurs de la composition corporelle chez les sportifs ont été retenues.
Évaluation des études: La qualité et la validité des études incluses ont été évaluées à l’aide de l’outil « QualSyst ».
Résultat: Les douze études retenues pour cette revue impliquent 183 participants (12 sportifs féminins et 171 sportifs masculins) de différentes disciplines sportives. L’analyse des études montre que l’indice de masse corporelle, la masse grasse et le pourcentage de graisse étaient
généralement plus faibles pendant le Ramadan qu’avant le Ramadan, tandis que la masse maigre et l’eau corporelle totale étaient inchangées pendant le Ramadan.
Conclusion: Malgré l’importance de son contrôle auprès des sportifs, de nombreux aspects de la composition corporelle devraient être évalués de manière plus précise pendant le mois de Ramadan. D’autres études, notamment contrôlées et randomisées, sont nécessaires pour apprécier la magnitude des modifications de la composition corporelle chez les sportifs au cours du mois sacré.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2019
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer du sein Cancer dépistage Coelioscopie Immunohistochimie tuberculose Ostéoporose prévention
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !