La tunisie Medicale - 2016 ; Vol 94 ( n°08 ) : 578
[ Vu 1026 fois ]
Article

Introduction : La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique du tube digestif dont l'évolution lente mais capricieuse est grevée de poussées évolutives parfois graves et de complications chirurgicales. Elle touche souvent les sujets jeunes et pourrait interférer avec la grossesse.
Objectifs : 1) Dégager les particularités de cette association et 2) Souligner la valeur d'une collaboration étroite entre gastro-entérologue et gynécologue-obstétricien pour une prise en charge optimale de cette affection au cours de la grossesse et le post-partum.
Méthodes : Nous rapportons quatre cas de maladie de Crohn associée à une grossesse colligés sur deux ans (2012 et 2013) au service de gynécologie obstétrique B du CMNT.
Résultats : L'âge moyen de nos patientes lors de leur première grossesse était de 25 ans avec des limites allant de 17 à 29 ans. Trois de ces patientes étaient antérieurement diagnostiquées porteuse de la maladie de Crohn et en rémission durant leur grossesse. L'accouchement était par voie basse pour l'ensemble de la population pour un terme moyen de 39 SA (limites de 36 à 41). Lamoyenne des poids de naissance était de 3280g. Durant le post-partum, deux de nos patientes avaient développé une poussée dont une sévère. Pour la quatrième patiente, le diagnostic de la maladie de Crohnà été porté à 34SA à l'occasion d'une laparotomie en urgence dans un tableau de péritonite généralisée initialement mise sur le compte d'une origine appendiculaire. Le diagnostic de maladie de Crohn a été établi sur pièce anatomopathologique et conforté par l'étude de biopsies endoscopiques du colon.
Conclusion : La grossesse n'aggrave pas, le plus souvent, la maladie de Crohn. La période du post-partum peut cependant présenter un moment favorable pour les poussées évolutives de la maladie de Crohn.

Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2017
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn dépistage Cancer Cancer du sein Coelioscopie prévention Ostéoporose mammographie tuberculose
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !