La tunisie Medicale - 2016 ; Vol 94 ( n°08 ) : 571
[ Vu 778 fois ]
Article
Introduction : L’évolution démographique liée au vieillissement de la population fait que les indications de la CPRE pour une pathologie bilio-pancréatique après 65 ans sont de plus en plus fréquentes.
Objectif : Comparer la prévalence, les indications et les résultats de la cholangio-pancréaticographie rétrograde endoscopique (CPRE) chez les patients du 3ème et 4ème âge.
Méthodes : De juillet 2014 à août 2015, 300 CPRE ont été réalisées. Nous avons subdivisé les patients âgé de plus de 65 ans en 3 groupes : groupe I : patients âgés de 65 à 75 ans, groupe II: 75 -85 ans et groupe III : patients de plus de 85 ans. Une consultation pré-anesthésie était réalisée au préalable et l’indication de la CPRE était retenue après accord des anesthésistes. L’arrêt ou les modifications de traitement chez les patients âgés présentant une ou plusieurs comorbidités était faite par les anesthésistes.
Résultats : 112 CPRE (37,3%) ont été réalisées chez des patients de plus de 65 ans. Les indications et résultats de la CPRE sont rapportés dans le tableau ci dessous.
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2017
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie diagnostic Maladie de crohn pronostic Tunisie dépistage Cancer Coelioscopie Cancer du sein mammographie Ostéoporose Qualité de vie Rectocolite hémorragique
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !