La tunisie Medicale - 2016 ; Vol 94 ( n°08 ) : 571
[ 920 times seen ]
Article
Introduction : L’évolution démographique liée au vieillissement de la population fait que les indications de la CPRE pour une pathologie bilio-pancréatique après 65 ans sont de plus en plus fréquentes.
Objectif : Comparer la prévalence, les indications et les résultats de la cholangio-pancréaticographie rétrograde endoscopique (CPRE) chez les patients du 3ème et 4ème âge.
Méthodes : De juillet 2014 à août 2015, 300 CPRE ont été réalisées. Nous avons subdivisé les patients âgé de plus de 65 ans en 3 groupes : groupe I : patients âgés de 65 à 75 ans, groupe II: 75 -85 ans et groupe III : patients de plus de 85 ans. Une consultation pré-anesthésie était réalisée au préalable et l’indication de la CPRE était retenue après accord des anesthésistes. L’arrêt ou les modifications de traitement chez les patients âgés présentant une ou plusieurs comorbidités était faite par les anesthésistes.
Résultats : 112 CPRE (37,3%) ont été réalisées chez des patients de plus de 65 ans. Les indications et résultats de la CPRE sont rapportés dans le tableau ci dessous.
Login
E-mail :
Password :
Remember Me Forgot password? Sign UP
Archives
2017
January
February
March
April
May
June
July
August
September
October
November
December
Keywords most used
Child diagnosis treatment surgery Tunisia Crohn’s disease prognosis Children Cancer Breast cancer screening Ulcerative colitis epidemiology Osteoporosis obesity
Newsletter
Sign up to receive our newsletter
E-mail :
Stay in Touch
Join Us! !